Choisir un soin hydratant de qualité pour sa peau

soin hydratant

Une peau bien hydratée est douce et rayonnante. Elle marque moins. Le teint est lumineux, le grain de peau affiné, les traits affermis. L’eau serait donc un secret de beauté et de jeunesse ? C’est sûr. C’est même une astuce valable pour tous les types de peaux. Mixte, sec, gras, normal : l’épiderme, s’il est bien chargé en eau, paraît plus sain, éclatant de santé. Comment faire pour que le tissu cutané conserve l’eau au cœur de ses cellules ? Il existe plusieurs solutions parmi lesquelles on trouve la crème hydratante ou la crème teintée bio [creme teintée bio] pour celles dont la peau présente de petites imperfections.

Pourquoi maintenir une hydratation optimale de l’épiderme ?

Les différents types de peaux ont tous des besoins spécifiques. Il est courant de dire qu’une peau grasse ne se soigne pas de la même façon qu’une peau sèche ou normale. Une peau grasse est, bien souvent, une peau déshydratée et irritée, sujette à des problèmes de sécrétion de sébum. Le sébum est activé pour protéger l’épiderme, mais lui donne un aspect luisant, désagréable. Lui appliquer une lotion hydratante peut l’aider à retrouver un meilleur aspect.

La peau sèche semble avoir un autre problème. Elle ne retient pas l’eau et a tendance à marquer rapidement. Les rides et les ridules sont les témoins flagrants de son manque d’eau. Les traits sont tirés, les yeux présentent des poches ou des cernes. L’hydrater va alors amoindrir l’apparition de ces signes.

Même la peau normale peut souffrir du manque d’eau. Dans ce cas, elle présente les mêmes signes qu’un tissu cutané à tendance sèche. L’hydratation est donc nécessaire dans une routine de beauté, et ce, quel que soit son type de peau.

Des marques comme Nuxe France ont conscience de l’importance d’avoir une bonne base hydratante dans son panel de soins quotidiens. C’est pour cette raison qu’elles proposent de nombreux produits de soins tels que la crème hydratante ou la crème teintée bio [creme teintée bio], idéale pour les mois d’été ou pour camoufler de petites irritations.

Comment sélectionner le soin hydratant adapté à sa peau ?

Il existe différents types de soins hydratants. Certains se présentent sous forme de lotions, de gels, de soins pour le contour des yeux, de crèmes ou de sérums. Comment faire pour trouver celui qui convient parfaitement à son type de peau ?

Une peau grasse a besoin d’être hydratée, mais non surchargée. Une texture gel ou sérum est parfaite pour cet épiderme qui, s’il est nourri trop intensément, a tendance à luire. Ce type de texture, légère, ainsi que des ingrédients d’origine biologique comme l’huile de noisette ou celle de jojoba, sont de bons indices d’un produit de soin efficace. Il va contribuer à hydrater le tissu cutané tout en le purifiant et en régulant le sébum.

Une peau sèche apprécie les textures plus riches. Une crème hydratante est une bonne idée. Enrichie en principes actifs tels que l’huile d’amande douce, la germe de blé ou les cellules d’agrumes, elle nourrit intensément l’épiderme tout en lui permettant de conserver l’eau au cœur de ses cellules. La peau paraît plus rebondie, les signes de vieillissement apparaissent moins vite.

Quand employer une crème teintée pour hydrater sa peau ?

Une crème teintée bio [creme teintée bio] peut être intéressante si l’on a une peau sujette aux imperfections ou un teint qui n’est pas unifié. Hydratante, elle permet de cacher en douceur les petites imperfections et illumine le visage.

Pour la saison estivale, il arrive souvent que ce type de crème soit doté de filtres protecteurs anti-UV. Ces filtres protègent la peau du stress oxydatif et des désagréments qu’il cause à l’épiderme. Ce soin, teinté et protecteur, est indispensable pour permettre à la peau de conserver son capital soleil.

Adaptée à toutes les carnations, une crème teintée peut avantageusement remplacer un fond de teint. Elle donne un fini plus léger, très naturel, souvent poudré.