Prendre soin des cheveux crépus

Cheveux crépus

Les cheveux crépus sont difficiles à dompter et ont tendance à être secs. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile d’en prendre soin au quotidien. En fait, cela nécessite des produits adaptés ainsi qu’un rituel complet.

Le shampoing pour cheveux crépus

Les cheveux frisés sont secs et fragiles. Ils ont besoin d’un shampoing doux et hydratant pour être intensément nourris. Heureusement, il existe plusieurs produits spécialement conçus pour les cheveux crépus et secs avec une texture douce. Pour ne pas les alourdir, ces shampoings sont généralement composés d’ingrédients hydratants et assouplissants.

Il ne faut pas non plus lésiner sur l’après shampoing cheveux afro. Facultatif pour les cheveux lisses, ce dernier agit en profondeur pour éliminer les impuretés des cheveux crépus et les laisser libre et léger. Lors de son application, l’astuce consiste à alterner l’eau chaude et l’eau tiède pour terminer par un jet d’eau fraîche. Cela va faciliter le démêlage des boucles et faire briller les racines.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site as i am.

Les soins pour cheveux crépus

Pour prendre soin des cheveux bouclés et crépus, les soins capillaires sont incontournables. Pour cela, il faut appliquer un masque nourrissant, de préférence au beurre de karité, une fois par semaine. Ce produit permet d’assouplir les boucles et de lisser les longueurs.

Il est aussi conseillé de faire un bain d’huile une fois par semaine, en dehors du masque. Vous devez l’appliquer avant le shampoing et envelopper votre tête dans une serviette chaude pour faire pénétrer le soin. Si votre chevelure est très sèche, vous pouvez garder ce bain d’huile toute la nuit et le rincer au réveil. Pour trouver des soins adaptés, le site as i am propose une large gamme de produits.​

Si vous préférez les recettes naturelles, vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce, du miel fondu et de la crème fraîche en guise de bain d’huile. Si c’est la saison, l’avocat mélangé avec un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive fait également des miracles sur les cheveux frisés.

Comment brosser les cheveux crépus ?

Pour prendre soin des cheveux crépus, il faut savoir les coiffer. En effet, ils sont généralement difficiles à dompter et à trop forcer, ils cassent très vite. Commencez donc par les démêler doucement en utilisant un peigne à dents larges en matière naturelle. Vous pouvez mettre un peu de sérum pour faciliter la clarification des nœuds. Les experts conseillent un démêlage au doigt au préalable pour ne pas casser les cheveux. Il existe également des soins démêlants avec ou sans rinçage, en fonction de vos besoins.

Pour le geste, commencez toujours par peigner le bas de la tête avant de remonter vers votre cuir chevelu. Il existe des brosses spécialement conçues pour démêler les cheveux frisés et crépus. Elles ont des dents espacées pour être plus pratiques et ont des rangs flexibles. Ces détails ne sont pas anodins quand on parle de cheveux secs et relativement cassants.

Pour faciliter le brossage au réveil, pensez à dormir les cheveux attachés. Ce n’est pas pour rien que les Africaines tressent leurs boucles avant de se mettre au lit. Certaines pensent même à les plaquer en les faisant tourner autour de la tête. Ces techniques facilitent aisément le démêlage, surtout lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps.

Privilégier les produits naturels et éviter au maximum les agressions

Pour éviter de détériorer les cheveux crépus, il faut leur offrir les meilleurs produits. Des soins avec une mauvaise composition peuvent causer des dommages parfois irréversibles. Il est donc conseillé de toujours choisir des produits naturels, à base d’huile végétale ou encore de beurre. Restez loin des soins contenant du sulfate, de l’alcool ainsi que de la silicone. Ces derniers empoisonnent le cuir chevelu et retiennent les saletés qui finissent pas assécher les cheveux et les rendre cassants. Il existe plusieurs marques qui proposent des shampoings, des masques ainsi que des gels coiffants fabriqués avec des ingrédients naturels sur le marché.

Vous devez également réduire le nombre de mises en plis, de lissage ainsi que les colorations. Ces agressions fragilisent les cheveux et rendent plus difficiles à coiffer. Limitez le fer à lisser à une fois par semaine au maximum, surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un appareil professionnel de qualité avec des plaques en céramiques. Enfin, évitez les tresses trop serrées et trop lourdes pour ne pas affaiblir les bulbes. En cas de problèmes (chutes, décoloration, etc.), n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un coiffeur professionnel. Il pourra vous conseiller sur des soins à appliquer ainsi que sur la routine à adopter en fonction de vos difficultés.