En quoi consiste l’abdominoplastie ?

abdominoplastie

Aujourd’hui, il existe des interventions chirurgicales qui s’adressent à presque tout le monde, comme l’augmentation mammaire et la rhinoplastie. Si vous êtes désemparé à cause de votre ventre volumineux et affaissé, arrêtez de vous en faire, car vous pourriez envisager une abdominoplastie pour vous en débarrasser. De plus en plus de femmes, et même d’hommes ont recours à cette procédure. L’abdominoplastie ou plastie abdominale est, par définition, une procédure de chirurgie esthétique utilisée pour rendre l’abdomen plus ferme. Mais dans quelle mesure cela est-il sûr ? Comment se déroule l’opération ? 

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

Pour être en meilleure forme, un individu a besoin de prendre soin de son corps. En somme, cela consiste à manger équilibré et à faire des exercices. Seulement, il peut arriver que, même avec des efforts colossaux, rien ne marche. C’est le cas notamment des femmes qui viennent d’accoucher et chez les patients qui ont perdu une quantité importante de graisse. En effet, avec un régime alimentaire ou des restrictions, l’abdomen ne retrouve pas son apparence initiale. Voilà pourquoi, beaucoup recourent à l’abdominoplastie. La plastie abdominale est une procédure de chirurgie esthétique utilisée pour améliorer l’apparence des tissus de l’abdomen. Il consiste à enlever l’excès de graisse et de peau de la partie de l’abdomen, ce qui resserre la paroi abdominale.

L’abdominoplastie, c’est aussi une procédure chirurgicale qui commence par l’administration d’un anesthésique au patient. L’opération dure entre deux à six heures. Dans ce genre de cas, deux incisions sont peuvent être faites. La première se situe juste au-dessus de la région pubienne, en travers de l’abdomen, d’un os de la hanche à l’autre. La seconde incision est faite autour de la partie abdominale afin de la détacher des tissus environnants. Suite à la désarticulation de la peau de la paroi abdominale, les muscles sont repositionnés, resserrés et la peau excédentaire est étirée et détachée. Une fois l’opération effectuée, la peau restante est recouverte, la ligne abdominale est réalignée et des sutures sont réalisées. Bref, pour en savoir davantage sur cette méthode révolutionnaire, cliquez ici.

Les différents types d’abdominoplastie

Il existe différents types d’abdominoplastie : complète, partielle, étendue et combinée. Chacun nécessite des étapes chirurgicales différentes et a des durées de récupération différentes. L’abdominoplastie complète est normalement proposée aux patients qui présentent un excès important de graisse dans la partie inférieure et moyenne de l’abdomen. Ces patients présentent également une peau très flasque et des muscles lâches au niveau de la paroi abdominale.

La procédure chirurgicale connue sous le nom de mini-abdominoplastie ou partielle peut être exécutée sous anesthésie locale et durera environ 1 à 2 heures. Comme le nom de mini-abdominoplastie l’indique, il s’agit d’une opération moins étendue que l’abdominoplastie complète. Cette opération représente moins de risques et des cicatrices d’incision plus petites. Elle a un temps de récupération plus court, mais les résultats sur la peau et le resserrement des muscles abdominaux sont moins impressionnants. Une abdominoplastie étendue est une plastie abdominale complète avec des extensions dans les cuisses ou sur les hanches. L’abdominoplastie combinée est une composante d’un lifting du bas du corps. Elle peut être combinée avec une réduction mammaire, un lifting des seins ou une hystérectomie.

Quelques conseils pendant le temps de récupération après une opération d’abdominoplastie

Chacune des procédures d’abdominoplastie a son propre temps de récupération et dépend des techniques chirurgicales utilisées pendant l’intervention, ainsi que d’autres facteurs. Vous devez impérativement respecter les consignes de votre chirurgien. Si vous ne suivez pas les directives qu’il vous donne, vous compromettrez le but de l’opération.

La plastie abdominale constitue une opération délicate. Une fois la procédure effectuée, vous ressentirez un gonflement important, des douleurs, des ecchymoses et une gêne passagère. Votre chirurgien vous donnera des conseils complets sur les différentes précautions à prendre. Il est recommandé de porter des vêtements de compression pendant la phase de récupération afin d’accélérer la guérison. Avec votre médecin, vous devez déterminer avec précision les habitudes à adopter pendant quelques jours et les mesures à prendre pour réduire le gonflement. Vous devez également demander à votre chirurgien la durée totale du repos nécessaire après l’opération, à la clinique et à la maison.

La récupération après une abdominoplastie sera douloureuse. Mais votre chirurgien plastique vous prescrira suffisamment de médicaments contre la douleur. Prenez les médicaments anti-douleur à temps, avant que la douleur ne devienne trop forte. N’oubliez pas tous les autres médicaments exactement comme il vous l’a prescrit. Par exemple, s’il vous prescrit un antibiotique pendant dix jours, mais que vous vous sentez tellement mieux après six jours, continuez à le prendre pendant dix jours pour éviter de créer des bactéries résistantes aux médicaments dans votre corps.

Comment choisir un chirurgien d’abdominoplastie ?

Il est préférable de choisir un médecin professionnel qui a une grande expérience dans ce domaine. Vous ne pouvez jamais savoir à quoi vous attendre si vous ne parvenez pas à trouver un bon chirurgien. Il serait pertinent de vérifier les certifications et les réalisations de votre médecin. Il est naturel que vous fassiez cet examen puisque la chirurgie est une question sérieuse qui doit être prise en compte. Vous devez vérifier si votre médecin a traité un cas comme le vôtre et comment il a évolué après l’intervention. Vous pouvez aussi vous entretenir avec d’anciens patients afin d’avoir une idée de la manière dont votre médecin fait son travail.

Outre la fiabilité de votre praticien, vous devez également trouver une solution abordable pour la remise en forme de votre ventre qui respecte votre budget. Mais ne sacrifiez pas votre santé en cherchant un médecin bon marché qui pourrait vous proposer ce type d’opération. Comme beaucoup se font opérer, la plupart des cliniques proposent des promotions et des réductions sur cette procédure. Avec un peu de chance, vous pourrez vous voir offrir cette possibilité.