Les techniques du maquillage permanent de lèvres

maquillage permanent de lèvres

Pour avoir des lèvres glamours, sensuelles et pulpeuses, tout en restant naturelle, rien de tel qu’une séance de maquillage permanent. Cette technique a beaucoup évolué, permettant de multiples possibilités. N’importe quelle femme qui souhaite donner de l’épaisseur, du relief et de la couleur à ses lèvres peut y avoir recours. Elle peut tenir un ou deux ans selon le type de peau et la couleur choisie. En règle générale, la couleur vive tient un peu plus longtemps. Par contre, le tatouage des lèvres a une durée de vie illimitée, car il introduit le pigment jusqu’au derme.

Dans quels cas opter pour le maquillage permanent ?

Le contour des lèvres s’efface et leur couleur s’estompe avec le temps. Heureusement que le maquillage permanent permet d’y remédier. Il est en effet possible de redessiner le contour et d’ajouter une coloration à la fois subtile et naturelle, qui apportera de l’éclat à la bouche.

Le tatouage des lèvres permet également de corriger un contour trop foncé ou trop épais. Pour cela, il faut opter pour une couleur chaude et lumineuse. Quant aux lèvres blanches ou pâles, une pigmentation avec un joli rose garantira un résultat naturel. En outre, le maquillage permanent des lèvres aide à camoufler les petites imperfections comme la cicatrice ou le bec de lièvre. Dans tous les cas, il est important de se mettre d’accord sur la teinte souhaitée, qui mettra en valeur le visage.

Comment se déroule la séance ?

Après avoir discuté avec la cliente, l’esthéticienne procède à un tracé test afin d’obtenir un aperçu du résultat. Une fois le dessin de la bouche et le niveau de teinte définis, elle prélève et introduit minutieusement les pigments à l’aide d’une aiguille afin de réaliser le tracé définitif. Lors de la première séance, il est fortement recommandé d’opter pour une teinte naturelle qui pourra être accentuée quelques semaines plus tard. La séance peut durer entre 1 et 2 heures.

Une fois la pigmentation effectuée, les lèvres deviennent plus foncées. La couleur commencera toutefois à perdre de son intensité après 3 ou 5 jours. De légers gonflements et des petits bleus peuvent aussi apparaître. Cependant, inutile de paniquer, ils disparaîtront après quelques heures. Une lotion antiseptique et une crème hydratante peuvent être appliquées pendant environ 15 jours. Il faut également s’éloigner du soleil durant cette période afin de favoriser la fixation des pigments.

Deux à trois retouches peuvent être effectuées pour optimiser le résultat. Dans ce cas, les séances doivent respectivement être espacées de trois semaines.

Quelles sont les techniques les plus utilisées ?

L’effet lèvres 3D ou fondu fait partie des méthodes les plus tendances. La technique consiste à implanter les pigments en dégradé (de l’extérieur vers l’intérieur) sur l’ensemble des lèvres.

Il y a aussi l’effet full lips qui consiste à colorer la totalité des lèvres de pigments clairs ou colorés. Ayant pour but d’illuminer la bouche, cette pigmentation complète garantit un résultat plus naturel et permet de se passer des rouges à lèvres.

Le glam shine, quant à lui, permet d’amplifier l’éclat des lèvres. Un pigment clair qui réfléchit la lumière est posé autour de l’arc de Cupidon.

Avec la technique Comic Lips, il est possible de redonner du volume aux lèvres fines. Il s’agit de retracer le contour naturel des lèvres afin de l’agrandir.

Pour des lèvres maquillées en permanence, le Kiss Proof est la technique idéale. Il permet un remplissage discret et garantit un résultat plus glossy et durable.

Et enfin, il y a le Volume Up. Comme son nom l’indique, cette technique permet de créer un effet volume immédiat en jouant avec les ombres et les lumières.