Des produits de beauté naturels pour chaque type de peaux ?

Je vous ai fait attendre pour la suite, vous avez l’habitude maintenant hihi, mais comme je vous l’ai expliqué dans mes articles précédent cette fois ce n’est pas tout à fait ma faute, l’auteur du super livre que j’avais utilisé comme référence m’a elle répondu très rapidement par contre son éditeur à qui je devais demander l’autorisation ne m’a jamais répondu, lui, donc en final je remanie mon article pour que nous puissions continuer allons y !

Avez-vous expérimenté les masques ?

Peut être ne saviez-vous pas trop lequel prendre pour votre peau ?

Alors, je vais vous aider un peu, juste un peu parce que moi-même j’ai toujours beaucoup de mal à définir mon type de peau, plutôt gras par endroit, mais plutôt sensible à d’autre, quelques petites veines sur les ailes du nez un peu couperosée donc, quelques rides .. ben oui quand même ! même si j’ai 15 ans dans ma tête … ma peau me croit pas ou peut être est ce parce que je souris tout le temps hihi.

Vous avez compris la complexité, ceci fait que j’ai potassé et fait quelques recherches pour vous donner l’information la plus pertinente pour ce qui nous intéresse, ce qui a pris un peu de temps.;)

Avant de voir cela je vais vous redonner les quelques indications d’Alain du blog Cosmétique Naturelle Qualinat  pour lire les étiquettes et bannir certaine composante, complément de l’article précédent.

Alain disait « …
Je me permets de mettre pour tes lecteurs, quelques ingrédients à éviter et facile à lire sur les étiquettes.
Quelques exemples pour déceler les ingrédients issus de réactions chimiques lourdes et polluantes les plus courants:

  • PEG ou la présence des 3 lettres –eth à la fin d’un mot : indique la présence d’éthoxylés
  • PETROLATUM ou MINERAL OIL indique la présence de dérivés pétrochimiques
  • CARBOMER indique la présence d’un épaississant synthétique
  • PVP indique la présence de polymère synthétique
  • DIMETHICONE ou CYCLOMETHICONE indique la présence de silicone…
  • Sans oublier la famille des parabens..ex : méthylparaben (il y en a cinq) … »

Merci Alain pour ce complément très précis, voyons maintenant ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Quel est votre type de peau ?

Pour prendre soin de votre peau de façon optimal il est primordial que vous connaissiez votre type de peau actuel. Votre type de peau peut changer avec les saisons, votre santé, votre mode de vie ou milieu de vie.

Passons en revue les différents types de peau, mais vous avez compris que comme me concernant, vous pouvez faire partie de plusieurs catégories, faites l’évaluation de votre peau sans jugement, il n’y a personne pour dire que c’est bien ou moins bien comme cela, mais une évaluation au plus juste vous permettra d’utiliser des produits adaptés et d’avoir des résultats au top. Ce qui rendra un éclat et une jeunesse à votre peau sans nul doute.

Peau normal :

La peau normal est la peau idéal, elle possède un grain uniforme, fin, régulier  et un teint lumineux rosé. Elle est douce au toucher. Elle réagit très vite aux agents extérieurs (froid, soleil, vent, pollution). Rare chez les adultes c’est la peau des bébés, ni trop grasse ni trop sèche, peut avoir des rougeurs dues à sa sensibilité, mais a rarement de boutons et ne pèle jamais.

Conseils :

Pour le corps et pour le visage, utilisez un savon doux uniquement si vous y êtes obligé. Il est préférable d’utiliser une lotion ou un nettoyant doux non moussant à base d’eau.
Des préparations à base de lait, d’argile ou de farine d’avoine, d’amande ou de tournesols font office de soins nettoyants simple et nourrissants. Pour rafraîchir la peau et la nettoyer plus en profondeur, utilisez un hydrolat ou une lotion tonique à base de vinaigre ou d’infusion de plantes. Ne vous inquiétez pas je consacrerai l’article suivant aux recettes.

La lavande, le calendula, la camomille matricaire, la rose, l’alchémille ou le romarin sont des plantes douces qui conviennent aux peaux normale. Le soin hydratant devra être léger, mais protecteur, afin de préserver l’hydratation de
l’épiderme.

Soins adaptés :

Pour le visage, appliquez une fois par semaine un masque hydratant (comme la banane écrasée) ou un masque à l’argile qui resserrera les pores et absorbera l’excès de sébum. Ces masques peuvent être également appliquer sur le cou, la poitrine et le haut du dos.
Pour exfolier en douceur, atténuer les ridules et adoucir la peau, vous pouvez appliquer une à deux fois par semaine un masque à base de pulpes de fruit (papaye, pomme, ananas ou framboises).

Peau grasse :

Les personnes à peau grasse ont les pores dilatés, voire très dilatés dans la zone T (front, nez et menton) et parfois sur les joues, le cou, la poitrine, les épaules et le dos. Elle ressemble à une peau d’orange. Du à l’hyperactivité des glandes sébacées, les peaux grasses peuvent devenir luisantes une heure après le nettoyage. C’est une peau huileuse au teint grisâtre. Des comédons peuvent apparaître sur le menton et les ailes du nez, ces personnes ne souffrent pas vraiment d’acné, mais les pores sont obstrués.

Le maquillage semble fondre au bout de quelques heures. Par contre, c’est une peau robuste et résistante aux changements atmosphériques et peu sujettes aux rides et aux ridules.

Conseils :

Vous pouvez utiliser un savon doux, mais deux fois par semaine préférez lui un soin non désséchant comme un gel à base d’eau ou comme pour les peaux normales, des préparations à base de lait, d’argile ou de farine d’avoine, d’amande ou de tournesols.

Si les couches superficielles des peaux grasses est déshydratées, elles aura tendance à sécréter d’avantage de sébum pour compenser, ce qui n’est pas l’effet désiré. Notre objectif est d’éliminer l’excès de sébum sans priver la peau de sa barrière de protection.

Après le nettoyage de la peau, afin d’éliminer les résidus du produit nettoyant et équilibrer le PH, appliquez une lotion astringente douce à base de vinaigre ou d’infusion de plantes, (achillée millefeuille, mélisse, sauge, romarin, thym, citronnelle, persil ou menthe poivrée).
si votre corps a la peau grasse également, vous pourrez utiliser cette lotion préparée en grande quantité comme eau de rinçage sous la douche.

Vous pourrez appliquer la lotion astringente de votre choix sur le visage et le corps aussi souvent que nécessaire durant la journée, cela permettra d’enlever le surplus de sébum sans dessécher la peau.

Pour le visage, afin de régulariser le sébum vous pouvez utilliser un sérum végétal adapté aux peaux grasses.

Les sérums ont fait fureur il y a quelques années, mais en réalité était assez peu convaincant, sans vraiment de principe actif dedans. Je vous en donnerai quelques recettes à base d’huiles essentielles et végétales, avec une synergie hautement efficace, utilisés régulièrement ils vous donneront des résultats visibles. En plus, les propriétés des huiles essentielles donnent à ces sérums d’autres actions.

Soins adaptés :

Appliquez un masque à l’argile ou un gommage exfoliant deux fois par semaine pour resserrer les pores et lutter contre l’apparition de points noirs et boutons.
Utilisez deux fois semaine, un masque d’acides de fruit qui libérera la peau de ses cellules mortes et resserrera les pores.

Vous pouvez également un fois par semaine faire un bain de vapeur aux plantes (les plantes précitées) pour détoxifier la peau et stimuler la circulation sanguine.

Pour les petites imperfections ou plus gros boutons, placez pour la nuit directement sur la zone un mélange d’huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus), de tea tree (melaleuca alternifolia), de thym (Thymus vulgaris chémotype linalol) ou de lavande (lavandula angustifolia) avec un peu d’argile et d’eau pour obtenir une pâte que vous mettrez directement sur la zone à traiter. Ce mélange désinfectera la zone, absorbera le sébum et tuera les bactéries.

Peau sèche :

Les peaux sèches manquent de sébum et d’eau. Elles pèlent, sont rêches et tiraillent toute la journée, ces tiraillements peuvent se faire sentir immédiatement après le nettoyage. Souvent déshydratée et couperosée elles
présentent des ridules et rides avant les autres types de peau et ont tendance à vieillir prématurément. L’hiver sujet aux irritations, aux rougeurs et aux gerçures.

Conseils :

A tout prix évitez l’utilisation de savon, préférez une lotion hydratante ou une crème nettoyante.
Les infusions de camomille matricaire, calendula, fenouil, lavande, mélisse, racine de guimauve ou de consoude constituent d’excellents soins toniques apaisants. Ces infusions douces sont parfaites pour hydrater à la sortie de la douche ou du bain.

Une vaporisation d’hydrolat de camomille, de néroli ou de lavande est une excellente solution pour soulager les peaux déshydratées à tout moment de la journée.

Vous pouvez appliquer un sérum végétal pour peaux sèches et sensibles.

Soins adaptés :

Si vous aimez les bains, vous pouvez vous laver le corps avec un petit sachet rempli de flocons d’avoine, une fois mouillé, celui-ci couvre votre peau d’un lait hydratant et apaisant.

Pratiqué de manière hebdomadaire, un bain de vapeur de graines de fenouil, de racine de guimauve ou de racines de consoude ce qui permettra de désincruster et d’hydrater l’épiderme.
Appliquez un masque hydratant une à deux fois par semaine, selon les besoins de votre peau. Pour exfolier le visage en douceur, faite une fois par semaine un masque au yaourt ou aux acides de fruit (pomme ou framboise). Pour le corps procédez une fois semaine à un gommage doux avec un exfoliant à base de sucre, d’avoine, d’amande ou de tournesol, pour éliminer les cellules mortes. Le gommage facilite la pénétration des soins hydratant.

La nuit appliquez une crème émolliente sur le contour des yeux ou une fine couche de votre huile végétale préférée cela hydratera cette zone fragile qui a tendance à rider prématurément.

Peau mixte :

Si votre visage a deux ou trois types de peau, comme moi, vous avez une peau mixte.
Elle peut être grasse sur la zone T et normal voir sèche sur les joues et le reste du visage. Les personnes avec ce type de peau, ont souvent les pores dilatés et des points noirs sur la zone T, zone même parfois sujette à des petits boutons ou de l’acné. Par contre, les joues et le reste du visage normal ou sec a tendance à tirailler. c’est une peau sujette à la couperose également.

Conseils :

Utilisez des soins qui régulent et normalise la sécrétion de sébum pour tout le visage et le haut du corps. Comme pour les peaux normales, il est préférable d’utiliser une lotion ou un nettoyant doux non moussant à base d’eau.
Des préparations à base de lait, d’argile ou de farine d’avoine, d’amande ou de tournesols constituent des soins nettoyants aux propriétés nourrissantes.

Chez les personnes à la peau mixte, la peau du corps est en général normale, à l’exception de la poitrine et du haut du corps qui parfois sont plus gras. Si vous utilisez un savon choisissez le doux ou un savon d’Alep liquide pour les peaux délicates comme les nourrissons.

Pour tonifier utilisez un vinaigre de plante doux ( camomille matricaire, lavande, fenouil, rose, calendula, racine de consoude ou romarin) permet de contrôler l’excès de sébum et d’hydrater les zones sèches. N’importe laquelle de ces plantes peut être utilisée et appliquée comme un soin tonique du visage ou comme une eau corporel à la sortie de la douche ou du bain.

Pour prévenir la déshydratation de l’épiderme dans la journée, il est pratique d’utiliser l’un des soins hydratants suivant, hydrolat de rose, de lavande, de néroli, de romarin, de mélisse ou de camomille.

Soins adaptés :

Exfoliez régulièrement votre peau pour éliminer les peaux mortes et empêcher l’obstruction des pores, à l’aide d’un masque doux. Une ou deux fois par semaine pour affiner votre grain de peau et resserrer les pores, appliquez un masque à base d’argile, de yaourt, de farine d’avoine ou d’acides de fruit.

Pour stimuler la circulation sanguine faite un bain de vapeur une fois par semaine en utilisant la plante de votre choix parmi la mélisse, la menthe poivrée, le romarin, le thym ou le zeste de citron.

 

Voila donc les quelques conseils pour définir votre type de peau, vous pouvez aussi trouver sur internet quelques tests simples et rapide pour trouver votre type de peau. Ils sont assez basiques, mais ça vous donne une idée néanmoins de  celui-ci, si vous avez du mal à la définir.
Vous trouverez ici sur au féminin.com ou encore sur elle.fr et notre ami google vous en donnera plein d’autre également.

Malgré que je n’ai pas reçu de nouvelle de l’éditeur je vous donne quand même le titre du livre que j’ai utilisé comme référence : Beauté et soins au naturel : recettes simple à faire à la maison