Réflexion sur l’indépendance …

Je me lance sur un sujet plus que vaste dans le cadre du concours d’Aurélien Amacker sur Bloguer TV ,  son exemple : « Qu’est-ce que l’indépendance représente pour vous ? »

Et bien je plonge, après tout parler de moi est la chose que je fais le mieux, même si je n’aime pas trop cela.

J’ai toujours prôner mon indépendance, ne dépendre de personne. À 18 ans je suis partie de chez mes parents, je voulais avoir mon « chez moi » et être indépendante … ben non en réalité j’ai juste changé de dépendance en partant vivre avec mon compagnon.
Après plusieurs années, un mariage, deux enfants, une séparation, d’autres dépendances, un divorce, je me suis retrouvée dans mon « chez moi » seule avec 2 enfants … yesss j’ai de la chance d’être indépendante et de pouvoir me débrouiller seule.

Oh oh illusion! Il y a toujours quelque chose pour lequel on doit demander de l’aide. L’indépendance serait elle une illusion ? Ou peut être ne serait ce pas ce qu’on croit …

Encore à ce jour, maintenant seule dans un chalet au fond des bois, où se trouve mon indépendance ? Oui bien sûr je vis seule, je fais ce que je veux quand je veux. Je me débrouille seule ou presque et oui presque, encore maintenant je reste dépendante d’autre.

Alors, où est mon indépendance ?

Je vis ma liberté, vivre une relation amoureux chacun chez soi sans contrainte, seulement le plaisir d’être ensemble et profiter de ces instants à 100 %, pourvoir vivre comme je l’entends, aujourd’hui au fond de mon bois, demain à Nantes chez mon amie et dans deux ans sur les routes du tour du monde avec elle.

Vivre de mon blog sans qu’on me répète « On doit travailler dans la vie … on a rien sans rien … tu devrais trouver du travail » NON STOP … moi je ne veux pas ça, la vie que je mène me correspondet je suis déterminée à vivre de ce blog et à faire le tour du monde avec mon amie dans deux ans.

Où s’arrête mon indépendance ?

Elle s’arrête là où je me sens seule chez moi au fond de mon bois, là où j’ai envie de partager ma vie avec quelqu’un, peut être que cela ne me priverais pas de mon indépendance, peut être que l’indépendance est à envisager autrement.

Qu’est-ce que l’indépendance ?

Voyons ce que dit le dictionnaire larousse : État de quelqu’un qui n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel : son salaire lui assure une totale indépendance. Cela même à deux c’est possible.
Caractère de quelqu’un qui ne se sent pas lié ou qui ne veut pas être soumis aux autres, à la discipline morale, aux habitudes sociales, politique, religieuse etc. C’est moi quoi qu’il en soit.

Conclusion :

L’indépendance est dans l’état d’être, se sentir libre quel que soit la situation, ne pas être tributaire d’autre, être autonome aussi bien intellectuellement que financièrement. Voici ma notion d’indépendance et je le suis fondamentalement et vous?

« À l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent » disait Gandhi le père spirituel de l’indépendance indienne.

Qu’est-ce que l’indépendance représente pour vous ?