La Gemmothérapie « Pourquoi est-ce efficace? »

Selon le Dr Pol Henry, fondateur de cette méthode, les extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importante que les substances des plantes adultes.

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, mais s’inspire également de l’homéopathie. En effet les bourgeons des plantes (ou jeunes pousses) sont macérés dans une composition comprenant de l’eau, de l’alcool, de la glycérine végétale pour fabriquer un macérât-mère qui peut ensuite être dilué à la manière des préparations homéopathiques.

Le bourgeon étant un embryon, il porterait en lui le potentiel de développement de la plante. Il réunirait dans certains cas les vertus des racines, des feuilles et des fruits.
Par exemple, le bourgeon de tilleul combinerait les vertus calmantes associées à la fleur de cet arbre, et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier.
Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.
Le plus connu d’entre eux est le bourgeon de cassis, considéré au moyen-âge comme l’elixir de vie

Voici quelques exemples :

Cassis

Complément alimentaire recommandé lors d’une cure minceur.
Le cassis est riche en fer et en vitamine C (fortifiant). Il est riche en calcium (santé des os) et facilite l’élimination de l’acide urique (diurétique et dépuratif)

Utilisations : allergie, problèmes de croissance, élimination des toxines, drainage minceur.

Synergie sommeil

Complément alimentaire recommandé lors de stress.

Il se compose de bourgeons de tilleuls, aubépine,olivier et noisetier.

Utilisation: Favoriser l’endormissement, augmenter la qualité du sommeil, apaiser les enfants nerveux, calmer les angoisses, les insomnies et la spasmophilie.
Complément alimentaire de la forme,dès la cinquantaine (prévient et soulage)

Synergie santé des os et articulations

Il se compose de bourgeons de sapin, cassis, séquoia, airelle.

Utilisations: Epurer l’organisme (faciliter l’absorption des aliments et l’évacuation des toxines).
Lutter contre la fragilité des os (en facilitant l’assimilation du calcium). Lutter contre les douleurs et les difficultés à effectuer des mouvements articulaires.

Dosage et sécurité

S’utilise à raison de 10 gouttes par jour en une prise ou 5 gouttes en deux prises, à diluer dans de l’eau. Ne crée pas de phénomène de dépendance

Attention!
la gémmothérapie ne doit pas être utilisée par des enfants de moins de 6 ans et le dosage est moindre pour les enfants de plus de 6 ans. Peut-être utilisée par des personnes ayant des traitements médicaux lourds uniquement après avis médical.

J’espère vous avoir démontré les bienfaits de la gemmothérapie, pour ceux ou celles qui ont déjà utilisé la gemmothérapie, n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela contribuera à faire connaitre la gemmothérapie.