L’avez-vous vu ? Où se trouve le Bonheur ?

Où est-il donc notre sacré Bonheur ? L’avez-vous croisé ? Ou courrez-vous toujours après ?

Un jour lors d’un séminaire, une phrase m’a percuté, d’une simplicité pourtant incroyable, le Maître-enseignant a dit « Chacun oeuvre pour SON bonheur » …  je me suis dit « mais quel profondeur dans ces quelques mots ! »

Je vais profiter de la croisée des blogs de juin 2012 et de la proposition de Matt d’Acide Ici pour vous expliquer un peu plus cette idée, en effet sa demande pour cette nouvelle rencontre est « Doit-on progresser pour être heureux ? »
Je vous propose donc de progresser ensemble sur ce chemin et allez voir où se trouve le Bonheur … allons y !

Tranche de vie.

Lors de ce séminaire, j’avais des difficultés avec une personne de mon entourage, son comportement ne me paraissait pas correcte et cela avait tendance à me mettre en colère. Cette simple phrase « chacun oeuvre pour son Bonheur » m’a permis de comprendre que même si ce qu’elle faisait ne me plaisait pas « elle » oeuvrait pour son bonheur, cela m’a rempli de compassion .. tient donc c’était justement un séminaire sur la compassion.

Depuis cette compréhension, je vois le comportement des gens différemment. En effet, chacun cherche son propre bonheur et met tout en oeuvre pour cela, de diverses manières selon le regard de chacun, de bonne ou moins bonne façon.
Certain utiliseront la manipulation, d’autre l’Amour et la compassion, mais tous tentent d’avancer vers la même chose … leur bonheur.

Doit-on progresser pour être heureux?

Revenons à la question de notre serviteur du jour …
Je pense que nous progressons pour être heureux du même ordre que chacun oeuvre pour son bonheur. J’ai longtemps espérer et proclamer que l’homme devrait évoluer de lui-même et ne pas avoir besoin de souffrir ou de vivre des épreuves difficiles pour cela, mais il se révèle dans notre nature de dormir sur nos lauriers. Dès que nous sommes heureux, au comble du bien-être, en soit que nous avons trouvé notre bonheur, on a tendance à tomber en léthargie, à ce reposer sur nos acquis et attendre la prochaine tuiles pour reprendre le chemin. Ainsi est la nature humaine.

Maintenant certaines personnes sont heureuse simplement comme elles sont et nul besoin de progresser pour l’être. Est-ce une apparence ? Ou sont-elle réellement heureuse ? Nul ne peut le dire, nous ne sommes pas dans leur tête et certaines personnes sont de très bonne actrice en public pour sauver les apparences. Sans aucun jugement pour celle-ci, car sur base de cette idée, elles ne font cela que pour leur bonheur, pensant que cela est leur chemin, le plus juste pour y arriver.

Ma conclusion.

Chacun sait vers quoi il veut aller, mais fondamentalement c’est son bonheur.

J’ai envie de partager ceci avec vous quinze minutes pour se sentir merveilleusement bien, à écouter sans modération et comme il est dit dedans …

« Tout ce qui existe a été conçu selon la loi de l’Amour qui est Sagesse, le seul chemin qui mène au bonheur est celui de l’Amour »