Et pourquoi pas un bain aromatique ?

Transformer le bain en plaisir des sens, que ce soit pour simplement le plaisir ou pour déstresser ou encore pour dégager un gros rhume, rien de tel qu’un bain aromatique, quelques gouttes d’huile essentielle bien choisie, du miel, du lait ou de la crème et le tour est joué pour se faire une balnéothérapie à domicile.

Nous allons voir ensemble les quelques petites choses essentielles à savoir pour que ce moment de détente et de plaisir se passe pour le mieux. Je vais vous donner quelques exemples de bain aromatique et vous faire voir les excipients les plus adaptés pour diluer les huiles essentielles.bain

On connaît les bains aromatiques depuis la nuit des temps, tout le monde à entendu parler des bains de Cléopâtre au lait d’ânesse. Les pères de la médecine Antique, prescrivaient également des bains de plantes aromatiques dans un but thérapeutique. Il est d’autant plus simple pour nous de nous octroyer ce privilège, de prendre ce moment de détente complète dans son bain et pourquoi pas d’en profiter pour en faire un soin de beauté, de bien-être ou même thérapeutique.

D’abord trouver un bon excipient :

Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, nous devons donc choisir un bon excipient capable de diluer l’huile dans l’eau.

Le premier auquel nous penserons et dont j’ai déjà parler :

Le miel : Il adoucit, mais aussi rajeunit, nettoie, hydrate, tonifie et nourrit la peau. C’est un excipient naturel, on utilise environ 2 cuillères à soupe pour une vingtaine de gouttes d’huile essentielle. Dans un petit récipient faite votre mélange et ajouter le à l’eau du bain chaude juste avant de vous y plongé.

Le sel marin : On peut faire nos petits mélanges pour le bain, environ 250 gr de sels pour une vingtaine de gouttes d’huile essentielle, on utilise une poignée par bain, ça nous en fait 3 ou 4 avec ce mélange. Vous mettez le sel dans un sac plastique avec l’huile essentielle vous malaxez bien pour tout mélanger et vous transversez le tout dans un flacon en verre hermétique, vous pouvez laisser imprégner quelques jours avant de l’utiliser.

Vous pouvez aussi faire des sels de bain aromatisé avec des fleurs ou plantes, comme des pétales de rose, ou fleurs de lavande, ou encore aux algues, dans ce cas vous ferez des couches successives, une de sel, une de fleurs jusqu’à remplir le bocal et vous laissez reposer plusieurs semaines. Si les fleurs flottant dans votre bain vous dérange, vous pouvez mettre le sel dans une mousseline ou une petite aumônière, vous savez ces petites pochettes en tulle utilisée pour les baptêmes, vous y mettez le sel préparé, les liez et zou dans le bain.

Ceci peut être une idée de cadeau pour noël également, un bel emballage et voici un plaisir du bain partager.

Le lait en poudre : autre excipient naturel, une tasse pour environ 20 gouttes d’huile essentielle.

La crème fraîche : pareil que pour le lait en poudre, cela adoucit la peau, plus les bienfaits des huiles utilisées.

Le shampoing : vous pouvez aussi utiliser votre shampoing comme excipients , 2 cuillères a soupe de shampoing pour 20 gouttes d’huile essentielle dispersée dans votre bain, avec cet méthode vous aurez aussi un peu de mousse dans votre bain.

Les dispersants : Vous pouvez trouver en pharmacie ou en magasin spécialisé, en général sous le nom de dispersant, des produits pour diluer les huiles essentielles, souvent assez chère, n’ayant aucune propriétés pour la peau et issus de la chimie. Personnellement je les évite et trouve bien plus simple une cuillère de miel.

Petites recettes pour un bon bain :

Pour votre bien-être n’oublier pas d’utiliser des huiles essentielles 100% pur et naturel (voir article sur les HE (à venir))

Pour un bain relaxant, nous penserons aux huiles essentielles de lavande (lavandin angustifolia) bien sur, ou la mandarine (citrus reticulata) relaxante, mais aussi très bonne pour traiter les insomnies, ou la camomille (chamaemelum nobile). Utilisez une ou plusieurs de ses huiles.

Si vous avez plutôt besoin d’un tonique, vous prendrez l’huile essentielle de citron (citrus limonum), ou de thym linalol (thymus Vulgaris à Linalol), ou sauge sclarée (salvia sclarea) plutôt féminine.

Un début de grippe, justement la période pensez y les huiles essentielles sont un des seuls remèdes efficace contre les virus, vous ferez un mélange d’Eucalyptus radié (eucalyptus radiata) et de ravensara aromatique (Ravensara aromatica proche de Cinnamomum camphora variété cinéole) 10 gouttes de chaque.

Et voilà de quoi profiter pleinement d’un moment de détente bien mérité, on coupe les téléphones, on met une petite musique douce et quelques bougie pour peaufiné l’ambiance et vous plongez dans l’eau chaude pendant 20 minutes … rien que du bonheur !

Alors avez-vous testé? dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez d’autre idée aromatique à partager n’hésiter pas laissez moi un commentaire.