Encore une idée cadeau pour Noël

Plus que quelques jours avant le grand jour, Noël, période des cadeaux, période de festivités.

La fête est de la partie, on mange, on boit, on offre des cadeaux, quel plaisir de voir rayonner la joie dans les yeux de celui qui ouvre son cadeau … toujours la question de savoir si le cadeau a été bien choisi … va-t-il plaire ? va-t-il être mis dans un coin ou utilisé avec plaisir ?

J’ai déjà parlé des sels de bains , si on est sûr que la personne à une baignoire, ce cadeau sera apprécié. Un autre petit cadeau facile, un parfum solide, trouvez un petit pot voici quelques idées du petit pot avec un bouchon de liège que vous pouvez trouver chez casa à 0,75 euros ou au petit pot de confiture de récupération, dans tous les cas lavez-le bien et passez-le à l’eau bouillante, essuyez bien, reste plus qu’à faire notre mixture.

sels

Vous aurez besoin d’une balance précise au gramme, d’un récipient à mettre au bain marie, moi j’utilise une tasse, une petite cuillère en plastique (en plastique pour éviter de se bruler les doigts en tournant au-dessus de la source de chaleur), une casserole avec un fond d’eau pour le bain marie.

Pour les ingrédients :
9 gr de beurre de karité, 3 gr de cire d’abeille, 6 gr d’huile végétale de jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix ou plutôt à la préférence du destinataire du cadeau par exemple : Vanille, patchouli, agrumes (orange, mandarine), plus chère rose ou jasmin.

Préparation :
Dans la tasse vous pesez et mettez tous les ingrédients sauf l’huile essentielle et vous faites chauffer au bain marie jusqu’à obtenir une huile uniforme, vous retirez du feu et ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle avant de verser le tout dans le petit pot, vous laissez refroidir et cela va se figer, le tour est joué. Vous pouvez décorer le petit pot ou le faire décorer par les enfants, un petit emballage et vous ferez des heureuses pour toute l’année.

Les huiles essentielles ont un pouvoir olfactif important, le parfum aura donc des propriétés relaxante, tonifiante, déstressante selon l’huile utilisée. La symbolique de l’huile utilisée peut être intéressante aussi.

Voici quelques exemples :

Ylang-Ylang (canaga odorata) : déstressant, aphrodisiaque féminin, fait voyager. Très bénéfique en cas de difficultés émotionnelles ou physiques dues à un manque de confiance en soi. apporte rêve et décontraction.

Citron(citrus limonum (zeste)) : désinfection de l’air. A la fois rafraîchissante et apaisant. Elle purifie, rafraîchit et stimule l’esprit, combat l’apathie et dissipe les troubles émotionnels.
Efficace contre le syndrome prémenstruel et le stress. Convient surtout pour le bien être, apporte le calme et la gaieté. Elle invite à l’ouverture, à la générosité et à la communication.

Mandarine (citrus reticulata (zeste)) : calme et déstresse, revigorantes et revitalisantes, elles chassent la dépression et l’anxiété. Toniques efficaces pour les convalescents.

Lavande (lavandula angustifolia) : huile aux milles vertus. Apaise et « nettoie », le nom lavande contient le mot « lavare » qui signifie laver, si elle ne permet pas de laver, elle sert toutefois à nous purifier ou à « laver le linge sale en famille ». Incarne la mère idéale car très généreuse, douce, tendre et patiente, enveloppante. Recadre la femme dans son rôle de mère, et l’homme dans son rôle de père (plus présent). Permet la compréhension et la relation à l’autre, agit comme un baume apaisant pour les personnes en manque de tendresse, apporte un regard embellisseur et ouvre au geste tendre.

Géranium (Pelargonium asperum cv egypte) : éloigne les insectes (odeur de citronelle). Tonique du système nerveux, elle peut atténuer la dépression (surtout associé à l’HE de bergamote) et réduire le stress et la tension nerveuse. Elle est idéale pour la femme et tous les besoins spécifiques de celle-ci, aide à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, augmente le désir d’être active et permet aux femmes qui ont peur du monde extérieur d’aller de l’avant, elle permet à la femme de rayonner dans son foyer.

Vanille (Vanilla plantifolia) : aux vertus régénératrices et hydratantes. Symbole de la douceur féminine, de l’amour raffiné.

Patchouli (Pogostemon Cablin) : apaisante et sédative. Senteur douce et épicée, traite l’anxiété, le stress et la dépression. Mystèrieux et envoutant parfum. symbole de liberté absolue invitation au voyage.

Rose (Rosa damascena) : elle symbolise la coupe de vie, l’âme, le cœur, l’amour, l’amour pur, le don d’amour. «J’irai cueillir les roses du jardin, mais le parfum du rosier m’a enivré.»

Jasmin (Jasminum officinalis) : anxiolytiques et sédatifs. Le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine.

 

Intéressant n’est-ce pas? On ne croirait pas qu’un petit flacon puisse contenir tout cela et faire autant d’effet caché.
Vous testez et me dite l’effet de ces petits parfums ?
Est-ce que les étoiles de Noël ont brillé dans les yeux de celle qui a reçu ce cadeau ?