Comment faire une cure de détoxification de printemps ?

Vous souffrez de fatigue chronique, problèmes de peau, ventre ballonné ? c’est le moment de faire une détoxification de printemps.

Après les fêtes ou aux changements de saisons, les excès alimentaires, les conservateurs présents dans l’alimentation, le stress, la pollution favorisent l’accumulation de déchets dans l’organisme, pour les chasser, faites une cure de détoxification.

Surtout à l’entrée du printemps quand l’organisme estfatigué, un grand nettoyage s’impose Christopher Vaseynaturopathe prévient « Notre corps ne peut pas fonctionner correctement si les déchets encombrent le sang et les organes ».

Notre corps est avant tout fait de liquide soit environ 70 % du poids corporel qui circule dans l’ensemble des tissus.
Les toxines s’installent, épaississent le sang, bloquent les articulations, imperméabilisent les muqueuses et troublent le bien-être.

Bien sûr, le corps réagit, mais cela peut provoquer, boutons, eczémas, rhume, sinusite, bronchite, problèmes intestinaux ou hémorroïde, aux niveaux du tube digestif. Les maladies traduisent l’effet de notre organisme à se débarrasser de ce qui l’encombre.

Une élimination efficace :

Pour rejeter les déchets l’organisme à cinq organes spécialisés (les émonctoires): les intestins, les reins, les poumons, la peau et le foie. Ce dernier est Le filtre.

Depuis les années 1950, plus de 150000 produits chimiques ont été créés! pesticides, colles, plastiques, détergents, hydrocarbures, médicaments, tous ces polluants sont des perturbateurs endocriniens qui affaiblissent l’organisme. L’inadaptation de notre corps à ces substances fait qu’elles se révèlent souvent toxique même à faible concentration, l’organisme vite débordé, à besoin d’un coup de pouce.

La cure de détox est recommandée particulièrement aux personnes polymédicamentées ou à prise médicamenteuse répétitives, aussi aux femmes qui ont eu un traitement hormonal pour des troubles du cycle. Dans ces cas, on conseille deux cures annuelles.

Les 3 clés de la réussite :

Vous pouvez suivre votre cure, un jour, une semaine, idéalement 21 jours, tout est possible, le but étant de se sentir mieux. L’important est d’adapter le programme à vos capacités et de respecter 3 règles.

  1. Surveillez votre alimentation, éliminez certains aliments, réduisez les quantités.
  2. Faites du sports, du trampoline par exemple qui aide au drainage.
  3. Buvez régulièrement, aidez-vous des plantes et des compléments alimentaires.

Les détoxifications, bien que principalement hépatique, rayonne sur l’ensemble de l’organisme. Elle interfère sur l’état de santé global et permet un mieux être générale. Enfin pour une santé durable, peaufinez votre écologie personnelle en travaillant le stress et les émotions.

Le Dr Laurence Benedetti donne quelques conseils pour manger juste :

  • Choisissez de préférence des fruits et légumes bio ou de l’agriculture raisonnée, ceux-ci sont exempt de pesticides, herbicides et autres produits toxiques.
  • Évitez les produits transformés et plats préparés
  • Mettez le foie au repos durant une semaine, éviter les plats en sauce et acide gras saturés (les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.)), sucre rapide (soda, gâteaux)
  • Adoptez les cuissons qui respectent les micro-nutriments, vitamines, minéraux (vapeurs, papillotes)
  • Privilégiez les légumes crucifères (choux, brocolis, navets, radis, cresson, l’artichaut, le pissenlit, le citron).
  • Limitez le gluten (polenta, quinoa, lentilles)
  • Pour éliminer, buvez jus de citron, thé vert.

Le citron est un excellent détoxifiant, un jus de citron le matin à jeun. Contrairement au idée préconçue, le citron n’est pas acide, mais un régulateur d’acidité, en effet ne pas confondre goût acide et acidité. Le citron pendant la digestion est oxydé et il se transforme pour devenir alcalin ce qui lui donne pour effet de neutraliser l’acide.

Nous avons de nombreuses possibilités de cures aux citrons.
En voici quelques uns : 
Soit un jus de citron le matin à jeun avec une cuillère à café d’huile d’olive, chaque jour ou pour une durée de 21 jours par exemple.
Soit commencer par un citron le premier jour, 2 le deuxième ainsi de suite jusque 7 jours, ensuite diminuer jusque 1 citron soit une cure d’environ 14 jours.

Les plantes pour chaque émonctoire :

Foie : radis noir, artichaud, chardon marie, romarin, poivre noir, menthe.
Intestin : curcuma, algues.
Rein : pissenlit, hibiscus, algues.
Poumon : eucalyptus globulus, spiruline.
Peau : bourrache, bouleau.

Cure détox aux huiles essentielles :

Vous avez besoin d’huile essentielle de citron (citrus limonum), menthe poivrée (mentha piperita), romarin verbenone (rosmarinus officinalis Verbonineferum) et géranium (pelargonium graveolens). Prenez de préférence des huiles essentielles bio pour la prise orale.

  • L’HE de citron draine les toxines mélangez 5 gt
  • L’HE de menthe poivrée détoxifie en profondeur en mélange avec le citron 5 gt
  • L’HE de romarin verbenone (attention prenez bien le verbenone) 5 gt
  • L’HE de géranium régule la glycémie, coupe les envies de sucre 5 gt

Mélangez les 4 huiles essentielles à part égale, mettez une goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère d’huile d’olive ou de sucre glace, prenez 1 goutte 5 jours sur 7 au changement de saison ou quand vous ressentez le besoin d’une détoxification.